L'engorgement

L’engorgement se manifeste par l’apparition d’endroits durcis dans le sein. Celui-ci est chaud, tendu, rouge et douloureux. Le mamelon se rétracte, et votre bébé a du mal à le saisir.
Au début, vous avez l’impression d’avoir trop de lait, il s’écoule tout seul, mais très vite il finit par ne plus couler du tout.
Vous pouvez également éprouver un malaise général, des maux de tête, des courbatures et de la fièvre (jusqu’à 38°5).
Les engorgements répétés peuvent causer une baisse de la production de lait.

Les causes :

Vous produisez plus de lait que le bébé n’en demande. Cela peut arriver par exemple lors de la montée de lait, ou quand votre enfant commence a faire ses nuits. De même, vous favorisez l’engorgement si vous réduisez le nombre et la durée des tétées.

L’engorgement peut également survenir lorsque certains canaux galactophores sont comprimés, par exemple si vous portez un soutien-gorge trop étroit.

Que faire ?

  • Donnez souvent le sein à votre bébé
  • En cas d’engorgement généralisé, appliquez un sachet de glaçons entre les tétées (efficace pour réduire l’oedème et soulager la douleur). Attention : mettez une serviette entre les glaçons et le sein, afin d’éviter l’engelure. Maintenez l’application froide pendant environ 20 mn et renouvelez 2 ou 3 fois dans la journée si nécessaire.
  • Si l’engorgement est plus localisé, les applications chaudes fonctionnent souvent mieux, mais certaines mamans préfèrent tout de même les applications froides.
  • Avant la tétée, appliquez de la chaleur pendant quelques minutes (par ex. un gant de toilette chaud), puis massez doucement la zone atteinte avec toute la main. Partez de l’extérieur du sein pour arriver à l’intérieur; ne stimulez pas trop le mamelon, ce qui produirait une montée de lait.
  • Vous pouvez également prendre des feuilles de choux, les laver, enlever les grosses nervures, et hacher grossièrement les feuilles. Appliquez ensuite sur un linge que vous poserez sur les seins. Gardez ce cataplasme pendant 2 heures et renouvelez si nécessaire.
  • N’utilisez le tire-lait que le temps nécessaire pour soulager le sein engorgé.

    Le massage des seins est un geste simple qui peut beaucoup soulager la douleur. Il doit cependant être totalement indolore : tout geste brutal risque de faire plus de mal que de bien. Pour cela, allonger-vous sur le dos. Les mains de la personne qui effectuera le massage doivent être généreusement enduites d’huile. Dans un premier temps, masser très doucement le sein, en circulaire, puis en allant de la pointe vers la périphérie. Masser les auréoles en rond, avec un doigt, afin que le lait commence à perler. Ensuite, accompagner le massage circulaire de l’aréole de douces pressions du mamelon entre deux doigts, pour aider le lait à sortir. Vous pouvez ensuite mettre votre enfant au sein, il pourra le prendre beaucoup plus facilement.

    En suivant ces mesures, vous devriez normalement sentir une nette amélioration dans les 24 heures.
    La partie atteinte peut rester rouge et douloureuse pendant quelques jours encore.

Date de dernière mise à jour : 19/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×