Le co-dodo


babybay.jpg

Dans notre société, le bébé est très souvent invité à dormir à l’écart, à l’abri de toute stimulation, et ce dès son plus jeune âge. Mais c'est tout à fait  normal pour le bébé de se réveiller la nuit. Mais dans notre pays, cela est tabou et le (non-)sommeil des enfants est aujourd'hui très souvent présenté comme un problème. Un enfant "qui fait ses nuits" fait la fierté de ses parents qui croient avoir commencé là leur rôle d'éducateur. C'est pourquoi nombreuses sont les familles qui taisent à leur entourage les réveils nocturnes de leur enfant, de peur de passer pour de mauvais parents. 

Pourtant, la proximité mère-enfant facilite l’allaitement maternel et les tétées nocturnes favorisent la lactation. Cela est d’autant plus vrai pour les mères qui travaillent et qui sont séparées de leur bébé pendant la journée.

Les tétées nocturnes répondent aux besoins nutritionnels et affectifs du bébé qui se rendort très rapidement en tétant.

Plus le bébé dort prêt de vous, moins vous serez fatiguée. Vous n’avez pas à vous lever ni à allumer la lumière pour allaiter, et vous et votre bébé vous rendormirez plus rapidement.

Le co-dodo ne concerne pas uniquement les mamans qui allaitent. Toute mère peut préférer dormir près de son bébé pour mieux se reposer, ou tout simplement parce qu’elle, ou son bébé, en éprouve le besoin.


Idées de livres traitant du sujet :

Comment dorment les bébés : Pour ou contre le sommeil partagé de Claude -Suzanne Didierjean-Jouveau

Partager le sommeil de son enfant de Claude-Suzanne Didierjean-jouveau ( disponible à notre bobliothèque)

Dormir avec son bébé de Nathalie Roques


co-dodo.jpg

Date de dernière mise à jour : 19/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site