Allaitement long et sevrage naturel

Jusqu’à 6 mois, votre lait répond lui seul à tous les besoins nutritionnels de votre bébé. Ensuite, la diversification alimentaire peut débuter progressivement en complétant le lait maternel par des aliments solides. Il ne s’agit en aucun cas de le remplacer, car le lait maternel reste l'aliment pricipal.

Après un an, l’allaitement reste très utile à votre enfant en lui fournissant certains éléments précieux, comme par exemple les anticorps. Rappelons que l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement jusqu’à 2 ans, voire plus, en le complétant par une alimentation solide adéquate.

L’allaitement prolongé n’est pas contre nature, et encore moins incestueux. Il n’empêche pas l’enfant d’avoir un développement équilibré ni de devenir plus autonome. Votre enfant continue à recevoir ce qu’il y a de meilleur pour lui, et il bénéficie toujours des bienfaits psychologiques et physiologiques de l’allaitement maternel.

Souvent l’entourage considère que l’allaitement n’est plus associé à un enfant de plus d’un an, et pense que le sevrage doit alors être imposé. Plus votre enfant grandira, plus on vous répètera que votre enfant n’a plus besoin de téter. Mais ce choix n’appartient qu’à vous : c’est vous qui conviendrez de ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.

Le sevrage naturel se fait progressivement. Il peut débuter dès 10 mois, ou plus tard , entre 2 et 4 ans. Comme le lait maternel change avec l’âge de l’enfant, il reste donc son aliment idéal.

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il découvre de nouveaux centres d’intérêt, et s’éloigne de plus en plus souvent de sa mère. Les tétées sont plus espacées. Elles restent cependant des moments importants lorsqu’il a encore besoin de réconfort.

Cependant, ce n’est pas l’enfant seul qui décide de se sevrer. La mère peut, petit à petit, influencer ce processus, étapes par étapes, jusqu’à ce que l’enfant soit prêt à l’accepter.



Date de dernière mise à jour : 19/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×